- Home
- Votre audition
Votre Audition
Tout Savoir sur
VOTRE AUDITION
Oreille externe
L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit auditif externe. Sa mission principale est de collecter, amplifier et envoyer le son dans le conduit auditif, au niveau du tympan.
L’oreille externe sert également à protéger le tympan des infections grâce au cérumen.
Oreille moyenne
L’oreille moyenne est constituée du tympan, des osselets (marteau, enclume, étrier) et de la trompe d’Eustache. Son rôle est d’amplifier et transformer les vibrations aériennes en ondes mécaniques. Le son est ainsi transmis du tympan jusqu’à l’oreille interne.
Grâce au réflexe stapédien, l’oreille moyenne sert également à protéger l’oreille interne des sons trop puissants provenant de sources externes (au-delà de 80db), en limitant l’amplification.
Oreille interne
L’oreille interne comprend notamment la cochlée, les canaux semi-circulaires, le vestibule, le nerf cochléaire et le nerf vestibulaire.
L’étrier envoie les ondes mécaniques à la cochlée, qui est remplie de liquide (périlymphe) et de cellules ciliées. La vibration engendrée se propage dans la cochlée qui la transforme en influx nerveux que le système nerveux central peut interpréter.
Les troubles auditifs peuvent avoir des origines différentes. Il peut s’agir de l’âge, de traumatismes sonores, héréditaires ou encore à cause de médicaments.
Dans la grande majorité des cas, le problème d’audition est lié à l’âge. On appelle cela la presbyacousie, qui est due au vieillissement naturel des cellules de l’oreille interne. Cette perte arrive progressivement, c’est pour cela que l’on met généralement du temps avant de s’en rendre compte. Il est donc important de savoir quels sont les dignes distinctifs d’une perte d’audition.
L’entourage a un rôle important dans la prise en charge de cette perte d’audition. Il permet d’aider au diagnostic et d’accompagner la personne atteinte à la recherche d’une solution.
Les tests auditifs effectués par un ORL ou un audioprothésiste permettent la constatation de la perte d’audition.
Une fois le diagnostic posé, il est important de mettre en place les solutions rapidement afin d’avoir les meilleurs résultats possibles. La première solution est l’appareillage.
En plus d’aider à compenser la surdité, l’appareillage permet de prévenir des conséquences de cette perte telles que la perte d’autonomie, les chutes ou les retentissements sur les relations sociales.
Les acouphènes sont des perceptions de sons ou sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur.
Le son perçu est très variable en fonction des personnes. Il peut être assimilé à un bourdonnement ou un sifflement par exemple.
L’acouphène peut arriver brutalement à l’occasion d’un évènement (traumatsime physique, concert bruyant, épisode de stress…), ou progressivement. Il est souvent lié à une perte d’audition.
Il peut être plus intense dans certaines circonstances (fatigue, stress…) et il peut être très impactant sur la qualité de vie. C’est pour cela qu’il est important de consulter s’il persiste plus de 24h.
Tout comme il existe plusieurs formes d’acouphènes, il existe plusieurs traitements.
Dans la mesure où l’acouphène résulte d’une perte, même légère, d’audition, une correction auditive s’avère nécessaire.
La correction de la perte d’audition peut permettre de soulager la gène occasionnée par l’acouphène. L’audioprothésiste peut aussi mettre en place un générateur de bruit permettant une meilleure acceptation de l’acouphène.